Définition

IMG_0003Le yoga est l’une des six branches de la philosophie indienne. Le terme yoga vient de la racine sanscrite yug qui signifie lier, unir, ou diriger et concentrer son attention, ou encore utiliser et mettre en pratique.

Le yoga consiste à suspendre l’activité psychique et mentale via un enchaînement de postures et des techniques basées sur le souffle qui permettent – entre autres – de libérer les tensions du corps.

Véritable « Art de Vivre », la pratique du Yoga apporte un fort équilibre intérieur, axé sur le calme, l’écoute, la présence et permet une meilleure maitrise de ses émotions, de son mental ou de ses états d’âme. C’est une prise de conscience de l’être dans sa totalité.

Le professeur de Yoga se doit d’être à l’écoute, disponible, et attentif pour repérer les postures incorrectes éventuelles.   Il répond à la demande du groupe qui peut être variée et très différente d’un groupe à l’autre (acquérir plus de sérénité, renouer avec son corps, se détendre après une journée de travail, acquérir une meilleure santé ou encore une dimension spirituelle à sa vie) mais doit tenir compte également de la capacité physique de chacun.  Il donc posséder une bonne capacité d’adaptation. Enfin, l’enseignant en yoga doit aussi avoir le désir d’approfondir une tradition.