Films


Ashtanga, NY, a yoga documentary (2003)

happy yoga ashtanga
happy yoga ashtanga

Ashtanga, NY a été initialement conçu comme un film célébrant l’incroyable style de yoga: l’Ashtanga, désormais très populaire aux États-Unis et partout dans le monde. Il s’ensuit le gourou yoga vieillissant Sri K. Pattabhi Jois, comme il organise son dernier atelier en Amérique du Nord, à New York en septembre 2001. Les pratiquants arrivaient de tous les coins du monde pour de pratiquer avec Jois , qui avait à l’époque 86 ans.  Les attentats du 9/11 ont eu lieu au milieu de cette célébration et ont radicalement changé le sens et le but de ce rassemblement yogique. Dans les semaines difficiles qui ont suivi, Jois a utilisé la pratique de l’Ashtanga pour aider a ses nombreux disciples à se remettre et à se fortifier.  Il ne s’agit pas d’une vidéo didactique, et les ashtangis ne doivent pas être réduits a des contorsionnistes. Ashtanga, NY porte un vrai regard sur l’intersection de la pratique ancienne et de la vie contemporaine New-yorkaise.

Ce film m’a aidé à pratiquer l’Ashtanga de manière plus consciencieuse. Du grand art !

 


Why we breathe, a yoga documentary

happy yoga why we breathe
happy yoga why we breathe

Ce documentaire réalisé en 2013 essaye d’élucider les raison qui mènent les gens à faire ce qu’ils font. Le film met les questions « Pourquoi faites-vous du yoga ? Pourquoi continuez-vous à le pratiquer ? Pourquoi l’aimez-vous ? » en relief. Les réponses de six yogis à ces questions nous font comprendre que les gens cherchent le yoga dans un premier temps attirés par l’envie d’avoir une bonne forme physique, une bonne mine et de devenir vigoureux. Dépassant le stage corporel, ce que les attache au yoga et qui donne envie de continuer à le pratiquer réside dans un niveau spirituel, beaucoup plus profond.

Lorsque le pratiquant ressent les bienfaits spirituels du yoga, tels l’apaisement de l’ego et des fluctuations du mental, et le calme qui s’installe, ils se sentent vraiment bien des points de vue physique, spirituel et mental.

http://www.whywebreathe.com/