Happy Yoga Kids

12414888884_c77fba5eee_oMon projet Happy Yoga Kids concerne la pratique de l’éveil au yoga et relaxation pour enfants de six à onze ans, c’est-à-dire, les enfants inscrits en école primaire. Nous irons travailler ensemble pendant une heure et demie, toujours dans un local spacieux et aéré, dans une progression allant du plus simple au plus complexe, tout en respectant le rythme des enfants. Nous serons un groupe de 12 enfants maximum et nous utiliserons un tapis de yoga pour notre pratique yogique. Nous pourrons aussi utiliser des accessoires, tels les blocs en mousse. Il est préférable de porter des vêtements amples et confortables, ainsi qu’avoir les pieds nus, permettant plus de sécurité et une grande liberté de mouvement. Il n’est pas recommandé de faire du yoga le ventre plein pour le confort des enfants.

Le yoga exige beaucoup de souplesse, non seulement physique, mais aussi sur les plans psychologique et mental : donc pas de compétition, de performance, beaucoup d’écoute, d’accueil, de faculté d’adaptation et de respect de soi et des autres.

Nous exécuterons des postures rigolotes de yoga de façon ludique, tout en conciliant les postures aux animaux, à la nature, etc.

Commencer le yoga jeune, donne aux enfants un bon départ dans la vie ! Un grand sage a dit que les enfants naissent dans ce monde dans une haute et pure conscience et un état méditatif. Les enfants arrivent dans un état de yogi. À la naissance, nos corps sont totalement conçus pour pratiquer les postures de yoga. Consciemment ou inconsciemment, les enfants pratiquent tout le temps et naturellement des postures de yoga.

Pratiquer les postures de yoga est une méditation. Si les enfants méditent, ils peuvent continuer à fonctionner dans leur plus haut niveau de conscience et d’intuition. Si l’on considère que le corps et le mental sont étroitement liés, c’est en relaxant le corps que l’on peut arriver à apaiser le mental. Ce faisant, le yoga peut être un antidote du stress apporté à la vie quotidienne.

Notre séance type comprendra des postures d’étirement, des exercices de respiration et des exercices de méditation et relaxation. Mettant l’accent sur l’épanouissement de l’enfant, la pratique du yoga va lui proportionner la connaissance de son corps pour la construction de sa personne. Ce faisant, l’enfant pratiquant le yoga va acquérir des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé, puisque le yoga est bien une pratique permettant de travailler le souffle et le corps. L’enfant sera donc capable de se sentir mieux en sortant de l’atelier yoga que quand il est arrivé.