Happy Yoga + Massage Thaï

IMG_2746Ce weekend j’étais initiée aux techniques de massage thérapeutique thaï. Je me plongerai progressivement dans l’apprentissage de cette discipline ancestrale. Je suis très motivée et contente de partager un peu de cet univers magique avec vous.

Le massage thaïlandais s’inspire de diverses techniques asiatiques, dont le yoga et la méditation. Le massage thaïlandais s’inscrit dans la grande famille de la massothérapie. Il est caractérisé par les étirements, à la fois dynamiques et fluides et faits en duo avec le thérapeute ; des manœuvres, des massages et des pressions sur des régions ou des points précis parcourant les lignes énergétiques du corps semblables aux méridiens en acupuncture.

Les manipulations, les exercices d’étirement et une attention particulière portée à la respiration favorisent la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des toxines. Le massage aide aussi à libérer les tensions musculaires et les blocages énergétiques.

La thérapeutique acu-thaïe est une approche consciente de la manipulation des articulations à partir des points de pression qui produit un relâchement optimal des tensions profondes et des blocages des canaux énergétiques. Le massage du dos et des muscles profonds est optimisé pour provoquer une détente durable des structures profondes du corps le long de la colonne vertébrale et des muscles qui lui sont liés. La traction des articulations primaires des épaules, des hanches, du sacrum et de la colonne vertébrale, à partir de la tête, des mains et des pieds, engendre l’expansion et la liberté des articulations à travers le déblocage des canaux nerveux et énergétiques de tout le système musculaire, en plus de redonner au corps souplesse et mobilité. L’effet relaxant du massage thaïlandais apaise le mental et induit un état de bien-être général, autant physique que spirituel.

Ce bien être physique et spirituel passe aussi par le yoga, une philosophie de vie qui nous aide à vivre mieux notre quotidien, à nous épanouir et à changer notre vision du monde. Au bout de quelques semaines de pratique nous nous sentons déjà imprégnés par une dimension plus immatérielle, quelque part plus spirituelle, ce qui nous aide à porter un tout nouveau regard sur la vie. Il faut dire que le yoga repose sur une belle philosophie : le lâcher prise, la connaissance de soi sans jugement, la tolérance, la culture du cheminement plutôt que de la réussite à tout prix, où tout est orienté pour être en paix avec soi-même, et donc en paix avec ceux qui nous entourent, ouvert et confiant.

Durant la pratique du yoga nous synchronisons respiration et mouvement à travers une séquence de postures fluide ; ils ont en général recours à des séquences-transition de vinyasas entre des postures tenues plus longtemps.

IMG_2686Puisant ses sources dans l’Ayurveda, le massage thaï intègre un travail postural directement influencé du yoga. Parfaitement chorégraphié, ce massage, qui se pratique au sol (sur futon), est un savant mélange de puissance et de subtilité.

J’ai créé donc une séance qui combine le yoga et le massage thaï, qui peut durer une heure ou une heure et demie. Le yoga qui précède le massage est basé sur des étirements fluides qui préparent le corps à recevoir des pressions et aussi des étirements thérapeutiques, dont l’effet relaxant apaise le mental et induit un état de bien-être général, autant physique que spirituel.

Je dispense le yoga + massage thaï dans un cadre particulier.

Prêts à essayer ? N’hésitez pas à me contacter !

Namaste