Plongée dans le yin yoga

Le weekend dernier j’ai eu le plaisir de profiter d’une plongée dans le yin yoga et d’approfondir mes connaissances avec Cécile Roubaud. C’était dans le cadre  de ma formation 200h Shiva Shakti. Le yin yoga était déjà intégré à mes cours, mais cette rencontre édifiante m’a beaucoup touchée.

Le yin yoga mérite une place importante dans notre mode de vie si rapide et éphémère et superficiel. Il faut reconnaître que le yin s’intègre à ce chaos contemporain dans la mesure où sa profondeur chemine vers l’acceptation et l’ouverture. Et cela dans un sens très large.

L’invitation à l’acceptation

Le yin yoga nous apporte plus de douceur et de conscience de notre vraie limite. En fait, il nous aide à comprendre la beauté d’aller dans la simplicité. Pour comprendre que le yoga est un outil qui peut aider la personne à avancer dans la vie, il faut tout d’abord savoir que le yin est une option à travers le lâcher-prise, l’abandon de soi, du non effort envers la guérison, la rencontre de sa vraie nature. Le yin préconise que chaque être est son propre maître. Alors, il faut lui laisser l’espace pour aller au plus profond de soi.

La profondeur du yin yoga

Le yin renforce les tissus profonds : nerfs, os, tendons, ligaments et fascias. De plus, complémente le yang, la pratique dynamique qui renforce la musculature avec du rythme donné par des mouvements répétitifs. Ce yoga doux nous invite à la lenteur, à rester longtemps dans l’immobilité du corps, du mental, du souffle profond, confortablement. Pour aller plus loin, les supports de yoga mis à notre disposition, rendent cette pratique accessible a tous.

L’important c’est de savoir qu’il n’y a pas de vérité absolue. Et aussi qu’il n’y a pas une chose que soit plus vraie que l’autre. Car tout est relatif. Donc, l’impermanence est essentielle en yin yoga. Ainsi, elle nous amène à accepter ce qui est, parce que tout est en changement, tout bouge, tout se transforme.

Adaptation à chaque morphologie

Tout d’abord, le yin donne plus de liberté, de choix, d’acceptation car il nous invite à accepter les résultats différents dans les postures. Ensuite, chaque individu est unique dans sa structure. C’est pourquoi chacun a des limites différentes, en raison de nos proportions corporelles.

 

 

Namaste