Chakras en équilibre

Chakras en équilibre. Les Chakras appartiennent à notre “corps subtil”, c’est-à-dire, l’ensemble des énergies invisibles du corps humain, et distribuent de l’énergie fondamentale au corps physique.  Le mot sanskrit Chakra signifie roue. et ils sont nos centres énergétiques. Nous en avons sept chakras principaux qui longent la colonne vertébrale.

Selon la tradition indienne, l’énergie circule d’un chakra à l’autre par des canaux invisibles. L’énergie doit alors pouvoir passer librement dans les chakras, sans excès, sans manque ni stagnation. Si jamais ils sont en déséquilibre, ils se fermeraient, empêchant l’énergie de circuler. Par conséquent, il pourraient favoriser, par exemple, les maladies. C’est pourquoi équilibrer les chakras  contribuerait donc à prévenir ou à soigner ces dernières.

Ces sept chakras principaux possèdent des qualités spécifique.

Chakra Muladhara en équilibre

Il est à la base de la colonne vertébrale et est aussi connu comme le chakra racine. Il est associé à la couleur rouge, à l’élément terre. Si ce chakra fonctionne bien il booste stabilité, ancrage, enracinement, sécurité, survie.

« Je suis ici et maintenant ».

Chakra Swadhistana en équilibre

Il est à la hauteur du bassin et nous associons la couleur orange et l’élément eau à Swadhistana. En équilibre il évoque fluidité, sensualité, créativité, connexion, plaisir, émotions, sexualité, amour propre, avoir envie, sentir.

Chakra Manipura en équilibre

Il est au plexus solaire et nous associons la couleur jaune or et l’élément feu à Manipura. C’est notre petit soleil. Une fois en équilibre, il proportionne force, courage, confiance, estime de soi, action, motivation, Et surtout digestion, assimilation et élimination, afin d’éliminer les toxines physiques, mentales et émotionnelles.

« Je peux honorer le pouvoir qui est en moi. J’accompli les tâches facilement et sans efforts. Mon feu intérieur brûle tous mes blocages et peurs. Je peux alors faire tout ce dont je dois faire. « 

Chakra Anahata en équilibre

Il est au milieu de la poitrine et nous associons la couleur vert émeraude et l’élément air à l’Anahata. En équilibre il booste l’amour inconditionnel, la compassion, la bienveillance,l’ interaction avec autrui, le fait d’aimer et d’être aimé.

« J’ouvre mon coeur pour que je sois heureux et en santé, libre de toute souffrance intérieure et extérieure, entouré d’amour et de tendresse, et m’aimer et m’accepter tel que je suis. « 

Chakra Vishuda en équilibre

Il est à la hauteur de la gorge et le bleu clair et l’élément éther y sont associés. Lorsqu’il est en équilibre il évoque communication, expression de soi, parler et être écouté, créativité, purification.

« J’entends et je dis la vérité. Je parle et on m’entend. Je m’exprime avec clarté. La créativité est en moi et à travers moi. »

Chakra Ajna en équilibre

Nous le trouvons entre les sourcils et nous associons le bleu indigo et la lumière à ce chakra. De toute évidence, il va booster, en équilibre, l’imagination, l’intuition, la perception, la bonne mémoire, la capacité de voir au-delà des yeux, sentir et l’observation avec le regard intérieur.

Chakra Sahasrara en équilibre

Il est au sommet de la tête et est associé à la couleur violette et à l’élément subtil. Alors, en équilibre il caractérise l’union avec le Soi, la sagesse,l’expansion de la conscience, l’impermanence, la contemplation, et aussi la connexion avec l’Univers et l’intégration.

« La Lumière est en moi. Je ouvert aux vibration positives et en phase avec l’Univers. »

Conclusion concernant les chakras en équilibre

« Comme les sept chakras, nous avons les sept notes musicales. Et alors, les grands maîtres comprirent donc que tout était de même nature et c’est ainsi que ces mélodies furent créés. »

Les sept chakras alignés, harmonisés, on aperçoit leur équilibre résonner dans les corps physique, mental et émotionnel. En conclusion, l’énergie y circule librement. Nous éprouvons un immense bien-être. Pour complémenter, les pratiques simples (yoga, qi gong, méditation, sophrologie, etc.) peuvent aussi permettre d’entretenir soi-même ses chakras.

En parallèle aux chakras, la fleur du lotus incarne la condition humaine, enracinée dans des abîmes troubles et obscurs, mais capable, avec le temps, de s’épanouir sous la lumière du soleil. Il est indéniable que, comme le lotus, le chakra peut être fermé, en bouton, entrouvert ou épanoui, actif ou assoupi.

Namaste