Créativité + Hanches et Happy Yoga

Nous avons des roues d’énergie interconnectées et longeant la colonne vertébrale, les chakras, qui gèrent les systèmes endocrinien et hormonal. Le deuxième chakra est le siège de la créativité et des sentiments, ce qui nous permet de mieux comprendre et mieux exprimer nos réactions face à notre intériorité et à notre extériorité. Ce chakra concentre la puissance de la créativité, des émotions, mais aussi de la joie, de l’enthousiasme et de la sensualité.

Swadistana, Créativité et hanches

Swadistana ou le chakra sacré, est situé près du sacrum et des hanches. Lorsqu’il est en équilibre, cela nous permet d’accéder à des sentiments d’abondance, de joie et de plaisir. Et grâce à cela,  dégager la voie pour laisser libre cours à l’énergie créatrice. Cependant, lorsqu’il est en déséquilibre, nous éprouvons des douleurs et raideurs dans le dos et les hanches, en plus de difficultés liées à la reproduction.

Déséquilibre

Par ailleurs, notre mode de vie peut aussi contribuer a son déséquilibre. Il suffit de prendre pour exemple, notre habitude occidentale de passer une grande partie de nos vies en position assise. C’est l’une des raisons par lesquelles nos hanches se ferment et s’affaiblissent, inhibant ainsi la verve créatrice du deuxième chakra.

Happy Yoga

Heureusement le yoga est là pour nous sauver. La pratique de postures yogiques  est l’une des manières les plus accessible de régulariser le flux énergétique du deuxième chakra. En bonus, les hanches s’ouvrent, respirent et s’assouplissent.

Happy Ouverture des hanches

Pour notre plus grand bonheur, il existe des séances de yoga axées sur l’ouverture des hanches ! Cela peut être utile pour libérer les émotions négatives stockées dans cette zone du corps.

L’ouverture des hanches est liée à la verticalité, il est donc difficile de redresser la colonne vertébrale lorsque les hanches sont raides ou bloquées. Par conséquent, étirer les muscles et les tendons régulièrement nous permet de retrouver de l’amplitude dans l’articulation et plus de flexibilité du point de vue physique, mais aussi mental et émotionnel.

Pour aller plus loin, cela sous entend plus d’adaptabilité face aux aléas de la vie.

Hanches + Créativité + fluidité

Alors, le yoga spécifique aux hanches, pratiqué régulièrement, nous aide à lâcher prise et accepter l’impermanence. Tout change en continu. Donc, tout est fluide. C’est-à-dire qu’en apportant une dose de fluidité dans notre vie, nous transformons notre rapport avec nous-même et avec tout ce que nous entoure. Et enfin, nous allons puiser dans notre potentiel créatif en toute légèreté.