« Incapable de percevoir ta forme, je te retrouve tout autour de moi. Cela humilie mon cœur car tu es partout. » poème récité à la fin du film « La forme de l’eau », Une fable romantique, une ode à la tolérance, un thriller d’espionnage qui nous apprend des leçons d’amour : . Aimer la différence; Avec un peu d’amour, une créature sauvage peut devenir très tendre; La différence nous unit.

Ce beau film m’incite à parler de  l’eau, de l’élément eau.
L’eau représente les émotions, le désir, le plaisir, la fluidité. Notre corps, tout comme notre planète sont faits en grande partie d’eau, qui  est aussi considérée comme la vie elle-même. Cet élément est associée à la pureté et est utilisée partout dans le monde dans des rituels de purification. En déséquilibre, l’eau stagnante peut nous alourdir, nous déprimer et nous enfoncer dans l’inertie. L’eau est logée dans le second chakra, Swadhisthana, reliée au sens du goût, son mantra est VAM et elle est représentée par la forme du croissant lunaire.

L’Eau est un élément qui témoigne d’une grande adaptabilité: elle épouse les formes de son réceptacle; elle subit la pesanteur. Elle change d’état selon la température. Dans la Nature, les autres éléments contribuent à lui donner sa puissance: tous les autres éléments interagissent avec l’eau. Ci-contre le mudra Jala, le mudra de l’eau, qui associe l’élément eau (auriculaire) et l’élément feu (pouce), afin de prévenir la rétention des liquides et aussi la déshydratation.

L’eau est partout permettant l’assemblage et la mise en forme.

Créativité, fluidité, légèreté puissante définissent l’eau.

Et vous, quel est votre rapport avec l’eau ? Commentez, partagez cet article.

Namaste