online-yoga-kids-yoga2Commencer le yoga jeune, donne aux enfants un bon départ dans la vie ! Un grand sage a dit que les enfants naissent dans ce monde dans une haute et pure conscience et un état méditatif. Les enfants arrivent dans un état de yogi. À la naissance, nos corps sont totalement conçus pour pratiquer les postures de yoga. Consciemment ou inconsciemment, les enfants pratiquent tout le temps et naturellement des postures de yoga.

Pratiquer les postures de yoga est une méditation. Si les enfants méditent, ils peuvent continuer à fonctionner dans leur plus haut niveau de conscience et d’intuition.

 

La société se reflétant en partie dans l’école, il n’est pas étonnant d’y retrouver quelques-uns des troubles qui la frappent. Le stress touche ainsi les jeunes élèves, provoquant troubles d’attention et du comportement, allant de la simple agitation à la violence envers les autres.

Il est possible que la plus grande utilisation d’ordinateurs, de téléphones portables et de jeux vidéo par les enfants au détriment du contact avec la nature expliquent le stress. L’enfant agité est sans arrêt excité, incapable de tenir en place et de se contrôler et encore moins de focaliser son attention sur une tâche sans se disperser sans arrêt.

 

Si l’on considère que le corps et le mental sont étroitement liés, c’est en relaxant le corps que l’on peut arriver à apaiser le mental. Ce faisant, le yoga peut être un antidote du stress apporté à l’école.

Il est important, pour beaucoup de raisons, que les enfants soient encouragés à pratiquer les postures de yoga.

Sur le plan physique, il peut : Améliorer les qualités suivantes : La flexibilité ; la force ; l’équilibre ; la coordination motrice ; la conscience ; l’agilité ; les cycles du sommeil ; le maintien d’un poids sain ; sur le plan mental il peut : améliorer le niveau de concentration ; inspirer la créativité qui va à son tour solliciter l’intelligence innée ; diminuer le stress ; améliorer la confiance en soi ; amener la sérénité ; améliorer la clarté de l’esprit ; sur le plan émotionnel il peut : rendre les enfants émotionnellement indépendants ; bâtir l’estime de soi ; permettre de faire l’expérience de la félicité ; sur le plan spirituel : ce qui compte c’est l’intention. Ce pourquoi les enfants seront encouragés à réaliser leur posture du mieux qu’ils peuvent et on leur rappellera de pratiquer avec naturel et dans la joie.

 

Le mot yoga signifie union du corps et de l’esprit. Cette discipline est la mère de toutes les méthodes de relaxation, de celles proposant des étirements doux ou celles proposant des techniques précises pour se relaxer. La maîtrise de la respiration calme et allongée, par le nez, constitue la clé de voûte des cours de yoga pour enfants.

 

Happy Yoga Kids propose une séance avec des postures d’étirement, des exercices très doux de respiration, en utilisant un doudou sur le ventre ou des plumes, par exemple, et aussi des exercices de méditation. Ce faisant, l’enfant pratiquant le yoga va acquérir des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé, puisque le yoga est bien une pratique permettant de travailler le souffle et le corps. L’enfant sera donc capable de se sentir mieux en sortant de l’atelier yoga que quand il est arrivé.

 

Alors, c’est possible d’adoucir l’agitation d’un enfant grâce au yoga ! Vous me croyez ? Avez-vous un enfant agité ? Je veux essayer de le calmer avec ma méthode Happy Yoga Kids ! Réagissez à cet article, témoignez, suivez Happy Yoga et inscrivez-vous à la newsletter !