Musique et bien-être

Bonjour,

J’espère que vous allez bien.

 

Depuis toujours j’adore écouter de la musique. J’en mets en fonction de la réaction souhaitée à chaque occasion. Par exemple, de la techno pour augmenter ma performance en faisant du sport ; du classique pour apaiser l’ambiance tendue et turbulente et aussi pour accroître ma concentration ; de la house pour booster ma joie et de la musique douce pour apaiser mon cœur et mon esprit. Je suis très sensible à la répercussion du frisson musical dans mon tout être.

Nous savons aujourd’hui que notre organisme est un véritable orchestre à lui tout seul : battements de cœur, rythme cérébral, vitesse de circulation du sang, pulsations du système nerveux…

Rythme du coeur

Si jamais les rythmes et les fréquences extérieurs sont trop rapides, trop agressifs, les interprètes de notre orchestre intérieur s’en retrouvent perturbés. Ils essaient alors de s’adapter en suivant le mouvement. C’est à ce moment-là que la musique joue le rôle essentiel de provoquer la modification de notre rythme cardiaque et respiratoire et de faire baisser ou augmenter la pression sanguine.

Apaisement et bien-être

Lorsque certaines fréquences musicales, ou des sons de notre environnement quotidien, entrent en résonance avec les fréquences de notre système nerveux, elles nous procurent une sensation d’apaisement et de bien-être. Ces musiques douces nous aident à nous détendre, ce qui stimule la production d’endorphines, les fameuses hormones du bien-être. C’est qui est très sympa ce que nous pouvons amener les musiques avec nous partout : dans les transports, dans la voiture, au travail, dans la rue et même au lit.

Musique et bien-être et relaxation

La musique nous emporte dans des instants de profonde relaxation et même de méditation. Et nous ressentons un vrai plaisir, qui procure plénitude et bien-être et détente. Offrez vous un moment rare le soir avec de la musique douce, dans lequel vous vous abandonnerez à la méditation et à un sommeil sans stress. Il suffit de transformer l’ambiance, en vous mettant dans une pièce calme et bien aérée. Allumez un encens et des bougies, si vous les aimez. Puis, allongez-vous et lancez le « play ». Je vous garantis un très bon moment passé avec vous-même. Vous allez lâcher prise et libérer corps et esprit, voyager à travers les notes musicales.

.

Qu’en pensez-vous ? Quel est votre style de musique préféré et à quel moment vous l’écoutez ?

Namaste