Je me sens privilégiée de partager un peu de yoga avec ma fille. C’est important de partager un maximum de vécu avec les enfants pour surtout apprendre avec eux. En plus, je propose des séances de yoga pour enfants depuis quelques années et c’est très enrichissant. Cet article mettra à la lumière les ateliers parents-enfants.

Petits et grands s’amusent à travers la relaxation par le biais de différentes postures de yoga inspirées du monde animal, végétal et minéral. Ils vont aussi pratiquer des exercices de respiration et de relaxation adaptés selon les groupes d’âge à travers des ateliers créatifs et stimulants !
Pratiquer le yoga ensemble renforce le lien confidentiel et la complicité dans la relation parent-enfant ; l’enfant se sent en sécurité et confiant pour découvrir le monde…dans la salle. Le temps est oublié. Le moment de l’atelier devient une parenthèse privilégiée pour approfondir la découverte mutuelle et renforcer les liens très forts existants entre parents et enfants.

Pratiquer ensemble, oui, pour resserrer les liens et le partage, se soutenir mutuellement, recevoir et donner de l’énergie de l’autre, être à l’écoute de l’autre, se faire confiance et donner sa confiance. Le parent accompagne l’enfant dans son évolution, sa motricité, son équilibre, sa concentration.
Le Yoga proposé est créatif, ludique et câlin : il alterne instants dynamiques et temps calmes. Il permet d’apprendre à canaliser son énergie : pour se détendre et se dynamiser, s’assouplir et se tonifier harmonieusement.

Il peut être particulièrement bénéfique pour les enfants et les parents de faire les postures ensemble, ce qui permet d’aller au-delà des rôles et des modèles quotidiens et de se relier plus profondément.
L’atelier parent-enfant est une spécificité du yoga enfants, c’est un yoga qui se fait à deux. Soit dans le cadre d’un groupe, soit dans le cadre individuel.

Le yoga pour enfants est une adaptation originale du yoga pour adultes. Comme pour les adultes, on y retrouve les postures de yoga (asana), les techniques de souffle (pranayama), les techniques de concentration (dharana). Mais pour ne pas que les enfants s’ennuient et y mettent du sens en y prenant du plaisir, tout est mis en scène par des jeux pédago-ludiques. Ces exercices créatifs stimulent leur imagination et les conduits au jeu. En s’amusant, ils vont améliorer leur capacité respiratoire, leur souplesse, leur tonus musculaire, leur sens de l’équilibre et leur concentration.

Le yoga signifie « relier-lier ». Le yoga peut être vu comme un liant entre l’activité mentale, émotionnelle, spirituelle et physique. Harmoniser les relations sociales, harmoniser les relations que l’on a avec soi-même, réduire les tensions entre les actions extérieures et les attitudes intérieures. Parvenir à se servir efficacement des ressources qui sont en nous. Les exercices de yoga éveillent la conscience d’être soi tout en restant attentif à l’autre. Les mouvements créatifs peuvent s’exécuter seul ou en groupe, ce qui encourage l’esprit d’émulation.

Derrière le yoga pour enfants, il y a une éthique. Il y a un code social (non-violence, vérité, honnêteté, non-possessivité), un code personnel (propreté, contentement, étude de soi), des postures, une maîtrise du souffle, un retrait des sens, une concentration. Les enfants sont sensibilisés à la non-violence, au non-jugement, au respect de l’autre, au partage, au respect d’eux-mêmes. Cet atelier vise l’authenticité.

Le temps d’une séance parent et enfant se retrouvent pour s’étirer et travailler leur souplesse ensemble. Des figures d’animaux, des postures en duo, des courses ou des temps d’observation et de relaxation du corps…. autant de moments où complicité rimera avec travail du corps de façon ludique.. .

L’adulte repart de la séance avec le sentiment qu’en plus de s’être occupé de son enfant et d’avoir tissé un lien avec lui, il a pu aussi prendre soin de lui-même et découvrir de nouvelles postures. L’enfant, non seulement content d’avoir partagé ce moment avec le parent, a eu l’immense privilège de le voir adopter d’étranges positions, allongé ou à 4 pattes… Au-delà du contact et du jeu que cela génère, ce temps lui permet d’appréhender son propre corps librement.
Et vous, pratiquez-vous du yoga avec des enfants ? Quelles sensations cela vous procurent ? Partagez avec nous vos expériences ! Namaste

Enregistrer