Propriétés énergétiques des plantes

J’ai envie de parler des propriétés énergétiques des plantes, qui possèdent des vertus qui peuvent nous permettre de mieux gérer la vie de tous les jours, et surtout ses aléas. J’aimerais alors détailler quelques unes possédant des propriétés bénéfiques pour mieux dormir, bien digérer, bien relaxer, bien apaiser, etc.

À l’heure actuelle, ce n’est pas rare d’avoir un rythme de travail soutenu, de la difficulté à allier vie professionnelle et vie de famille, et aussi d’éprouver de l’anxiété et de l’insomnie. Pour toutes ces raisons, nous savons que le stress fait partie de  notre quotidien. L’utilisation de certaines plantes pourrait nous aider à calmer le stress et retrouver l’équilibre.

Voici des exemples de plantes apaisantes : Aubépine, Citronnelle, Cassis, Lavande, Mélisse, Passiflore, Romarin, Tilleul, etc.

Comment préparer les plantes

Nous avons plusieurs possibilités d’utilisations des plantes, et explorer ainsi leur aspect énergétique. Je liste ici quelques-unes parmi les plus connues :

  • En décoction : faisant bouillir les écorces, les racines, les tiges et même les fruits, coupés en petits morceaux dans de l’eau, afin d’extraire le plus possible de principes actifs.
  • Aussi en huile essentielle : par distillation d’une plante aromatique dans l’eau ou par entraînement à la vapeur d’eau.
  • En infusion : additionnant les plantes à l’eau bouillante et laisser infuser.
  • Et aussi macération : mélangeant les plantes avec de l’alcool ou de l’huile.
  • Et même en poudre : les plantes desséchées sont broyées, et puis tamisées. La poudre obtenue peut être incorporée aux aliments ou médicaments.
  • Et en teinture : macérant des plantes séchées dans de l’alcool.

Comment utiliser ses préparations

  • En bain : plutôt tiède, préparant une décoction concentrée. Ensuite, nous versons la préparation dans l’eau du bain.
  • En cataplasme : appliquant la préparation directement sur la peau, ou entre deux linges pour former une bande dodue appliquée sur la partie du corps malade.
  • En gargarisme et bain de bouche : introduisant le liquide tiédi par des petites gorgées dans la bouche. Par la suite, nous rejetons ce liquide, qui ne doit être avalé en aucun cas.

Le planes harmonisent l’énergie à l’intérieur d’une maison

En plus de nous aider à retrouver notre équilibre intérieur, les plantes harmonisent l’énergie à l’intérieur d’une maison, nous procurant la sérénité, le bien-être et l’harmonie. Certaines plantes purifient l’air très pollué d’une pièce, lorsqu’elle n’est pas assez aérée. Tandis que d’autres nettoient l’effet des ondes magnétiques. J’aime spécialement les cactus et les succulentes, surtout les petits formats. De toute évidence, une collection de petits cactus et succulentes décorent et purifient une pièce. C’est dans ce but que je choisi de rassembler diverses variétés chez moi.

Nous avons une plus large variété de plantes ornementales et en même temps puissantes énergétiquement. Bambou, Sauge, Basilic, Orchidée, Lys, placés dans les angles et recoins d’une maison, permettent de faire circuler le prana et les bonnes ondes. Autant plus, elles rendent votre habitat plus serein. Ces plantes symbolisent la prospérité, la chance. De la même manière, elles favorisent l’épanouissement spirituel, mental et physique. Il s’agit aussi de débarrasser votre maison des émotions négatives.

Voilà mes suggestions et idées concernant le pouvoir subtile des plantes, qui équilibrent, apaisent et harmonisent l’énergie de leur environnement. Si vous connaissez d’autres variétés de plantes, si vous avez des bonnes recettes, n’hésitez pas à nous faire-part. Je serai très heureuse de vous lire.

Namaste