Parfois je me sens comme un iceberg isolé. Ce rocher glacial représentant une sensation de mal à être. Une petite angoisse accompagnée de questions existentielles, telles « Que fais-je ici ? Pourquoi suis-je là ? Ces questions, nous nous les posons tous, régulièrement, tout au long de notre vie. Plus ou moins consciemment. Plus ou moins facilement. On peut les formuler de diverses façons. On est même parfois capables de s’agiter beaucoup pour évacuer l’angoisse qu’elles suscitent ! Ou même pour éviter les questions.

Je me pose des questions avec mon mental. Raisonner au lieu de sentir profondément avec un grand S, c’est-à-dire, chercher des réponses au travers des sensations, aussi de l’intuition, des soi-disant coïncidences, enfin, tous les indices qui aboutissent en prises de conscience.

Je comprends alors que les inconscients se parlent, la vibration, et les énergies sont une réalité. C’est pourquoi la meilleure chose à faire dans ces moments de doute c’est lâcher prise, se laisser faire sans résister, faire confiance à cette petite voix qui nous met toujours sur la bonne voie. Observer les moindres choses qui nous entourent éveille la conscience de l’inconscient et la conscience de l’âme, et encore que nous avons en nous une partie Divine, une conscience supérieure qui donne la vie à l’ensemble.

Le yoga en Occident peut alléger cette quête de soi dans la mesure où il est perçu comme une manière d’agir qui oriente le quotidien et peut guider une conduite de vie, tant sur le plan physique que psychologique ou même éthique.

Les pratiquants de yoga et de méditation en Occident adoptent en général le yoga ou la méditation comme autant d’outils efficaces contribuant à un perfectionnement de soi et à une quête d’épanouissement, pour ici et maintenant. Dans le yoga on apprend à bien respirer, on apprend à bien se détendre, puisqu’il vaut mieux être souple mentalement pour pouvoir prendre du recul, s’adapter et faire les choses. Le progrès individuel suscité par cette démarche met en valeur une capacité renforcée à relever de nouveaux défis, à faire face aux difficultés, gérer les problèmes et contrôler les situations, ce qui nous permet de progresser dès lors que nous savons les accepter et les relativiser.

Namaste.