Yoga est synonyme de l’union, l’union du corps avec le mental, le cœur et l’esprit. C’est parfait, mais le secret du yoga est la respiration. La respiration est la clé du succès et du bonheur. Le souffle bien coordonné avec le mouvement produit une énergie intense qui peut être cosmique, individuelle, sexuelle, intellectuelle, lumineuse, magnétique, etc.

Dans le respiration il y a le prana, le moyen de la roue de la vie. Le prana est universel. Il imprègne chaque individu, ainsi que que l’univers à tous les niveaux. Tout ce qui vibre est prana.

Faites l’expérience de respirer en conscience, et surtout expirer doucement et lentement, et restez là sans bouger pendant quelque temps, comme dit BKS Yiengar dans l’Arbre du Yoga : Laissez votre conscience couler avec votre souffle. Alors les oscillations cesseront. Le mental devient un; il perd toute dualité, et c’est alors qu’il est apte à la méditation.

Quand on inspire, le soi entre en contact avec le corps. Il s’ensuit que l’inspiration est l’évolution de l’âme vers le corps et l’entrée en contact du souffle comique spirituel avec le souffle  individuel.

L’expiration, du point de vue de la santé physique, est l’élimination des toxines de l’organisme. D’un point de vue psychologique, elle calme le mental. D’un point de vue spirituel, elle est l’entrée en contact du souffle individuel dans la personne avec le souffle cosmique extérieur pour qu’ils s’unissent.

L’expiration est l’abandon de l’ego. Ce n’est pas une expulsion d’air, mais l’expulsion de l’ego sous la forme d’air. Dans l’expiration on devient humble et calme. On maîtrise le mental. On peut dire que nous atteignons un état méditatif. Plongés dans cet état méditatif nous profitons de l’instant présent, ici et maintenant, intégrant mouvement et respiration, intégrant corps, mental, coeur et esprit.

Namaste