kids_yoga_matCette semaine j’ai travaillé avec des enfants dans le cadre de la Semaine de Sensibilisation au Bien Être à Levallois-Perret. Il s’agissait d’un partenariat avec l’association Cityzen Môme et la Ruche. Je suis très contente d’avoir collaboré à l’éveil des enfants au yoga et à la relaxation.

Oui ! Nous savons que commencer le yoga jeune donne aux enfants un bon départ dans la vie ! Un grand sage hindou a dit que les enfants naissent dans ce monde dans une haute et pure conscience et un état méditatif. Les enfants arrivent dans un état de yogi. À la naissance, nos corps sont totalement conçus pour pratiquer les postures de yoga. Consciemment ou inconsciemment, les enfants pratiquent tout le temps et naturellement des postures de yoga.

 

Pratiquer les postures de yoga est une méditation. Si les enfants méditent, ils peuvent continuer à fonctionner dans leur plus haut niveau de conscience et d’intuition. Si l’on considère que le corps et le mental sont étroitement liés, c’est en relaxant le corps que l’on peut arriver à apaiser le mental. Ce faisant, le yoga peut être un antidote du stress apporté à la vie quotidienne.

 

J’ai très envie de partager avec vous cette belle aventure, qui m’a beaucoup touché, tout en passant la parole à Adeline Bandela, fondatrice et directrice de Cityzen Mômes.

 

PEUX-TU TE PRESENTER ?

Je suis Adeline Bandela, fondatrice et directrice de Cityzen Mômes. Titulaire d’une licence professionnelle de Management des Organisations Associatives, j’ai exercé 7 ans dans le secteur privé avant rejoindre une structure des services à la famille. Cinq années d’expérience m’ont permis d’évaluer les besoins en garde d’enfants après l’école.

De plus, mon implication bénévole pendant plus de sept ans  chez les Petits Frères des Pauvres et une culture africaine qui valorise le rôle sociétal de la personne âgée m’ont naturellement poussé vers l’intergénérationnel.

Bien que compétente et active dans le domaine, je continue de m’outiller et de rester en veille permanente afin de relever le challenge. J’ai récemment obtenu mon Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateur, le Bafa.

 

RACONTE-NOUS DEPUIS COMBIEN DE TEMPS EXISTE L’ASSOCIATION CITYZEN MÔMES.

Depuis octobre 2011, tout en commençant les activités en juillet 2011.
COMMENT ET POURQUOI AS-TU CRÉÉ CITYZEN MÔMES ?

En raison de tellement avoir envie de m’entourer d’enfants, et de leur apprendre à être bien et en paix avec eux-mêmes et avec les autres afin de les aider à grandir, tout en encourageant les liens intergénérationnels. Comme je suis issue d’une culture africaine, ça été un élément moteur, et enfin j’ai voulu créer mon emploi aussi. Une association pour m’entourer de personnes qui mettent en commun les mêmes valeurs de solidarité et de partage.

 

Adeline-BANDELA-Citizen-Momes-2-168x300QUELS SONT LES OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION ?

L’association Cityzen Mômes est une structure sociale et solidaire qui répond à une double problématique : aider les parents à mieux concilier leur vie familiale, professionnelle et vie sociale et aussi permettre aux enfants de s’impliquer dans des projets culturels et citoyens qui les aident à grandir et dans lesquels chacun trouve sa place.

La finalité de la structure est de favoriser auprès des enfants l’éveil citoyen et la création d’un lien intergénérationnel de la façon suivante :

Prise en charge complète des enfants: après l’école la sortie de l’école, le goûter et les projets d’ateliers conçus et encadrés par des artistes-animateurs ; autour de projets d’ateliers intergénérationnels artistiques au sein de résidences de personnes âgées et dans des programmes d’activités et de loisirs partagés pendant le week-end pour encourager le « mieux vivre » ensemble.

QUELS SONT LES PROJETS EN COURS ET AUSSI POUR L’AVENIR ?

Développer les ateliers parents enfants pour passer un moment avec son enfant et partager avec lui ses activités et loisirs et lancer vers la fin février 2016 une campagne de crowdfunding sur la plate-forme d’ulule.com, ce qui permettra à Cityzen Mômes de réunir les fonds nécessaires à la location d’un lieu sur Levallois-Perret.

QUEL EST LE PROJET LE PLUS AMBITIEUX QUE L’ASSOCIATION AIMERAIT METTRE EN ŒUVRE ?

Le projet auquel je tiens à cœur est celui d’ouvrir un lieu d’accueil dédié aux enfants de 3/6 ans en dehors de l’école pour leur enfin offrir un mode de d’accueil différent ancré sur une prise en charge des enfants qui se base sur quelques principes pédagogiques de Maria Montessori, très intéressants et inspirants : « en respectant la personnalité de l’enfant et en lui offrant un lieu répondant à ses besoins de développement, il pouvait s’épanouir et construire des bases solides pour vivre avec joie l’aventure humaine ».

         RACONTE-NOUS UN PEU DE CET ACTUEL PARTENARIAT AVEC LA MAIRIE DE LEVALLOIS-PERRET AUTOUR DE LA SEMAINE DU BIEN ÊTRE.

Lorsque nous avons appris connaissance du projet « Semaine de Sensibilisation au  Bien-Être » lancée par La RUCHE, un dispositif de la Municipalité qui permet  d’initier les petits écoliers levalloisiens, dès le CP, à des disciplines variées après l’école, à travers lequel ils choisissent pour chaque  semestre une activité sportive et/ou une activité culturelle, nous avons tout de suite souhaité y participer.

En février 2016, avec l’accord de la Direction Scolaire de Levallois-Perret, Cityzen Mômes intervient pendant les vacances scolaires d’hiver au sein des centres loisirs proposant des séances d’éveil à la relaxation auprès des enfants de 3 à 11 ans.

À la demande de la Directrice de La Ruche, nous avons organisé en collaboration avec Ferdie, une séance de découverte du yoga en novembre dernier.

Cette semaine, depuis le 08/02/2016 tous les après-midis après l’école, Ferdie était notre ambassadrice auprès de 5 centres de loisirs sélectionnés pour cet évènement. C’est aussi grâce à ces compétences et qualités que Cityzen Mômes a eu cette belle opportunité ! En effet, Ferdie connaît bien certains enfants puisqu’elle est déjà intervenue à Levallois-Perret auparavant. Les enfants l’apprécient. Certains ont même été ravis de découvrir, grâce à elle, que le yoga était aussi fait pour eux ! Merci à elle d’avoir été là !

Site web: https://sites.google.com/site/cityzenmom/home

Alors, avez-vous aimé cet article ? Laissez-nous votre commentaire ! Réagissez, partagez avec nous votre expérience avec les enfants ! Connectez-vous à happyyoga.fr, inscrivez-vous à notre newsletter !

citizen-momes-logo