Bébés polyglottes

Bonjour,

J’espère que vous allez bien.

.

Dès ses premiers mois, les bébés passent par plusieurs étapes essentielles avant de savoir parler.  Et cela quel que soit sa langue maternelle : toucher, sentir, écouter, goûter. Ils vont utiliser ses 5 sens. Ainsi, introduire une deuxième langue dans leur quotidien est parfaitement naturel. Car leur cerveau sont tout à fait préparés ! Et cet apprentissage précoce est enregistré. Plus tard, quand ils seront prêts, parler plusieurs langues sera d’autant plus facile !

La réceptivité chez les jeunes enfants

Selon des études scientifiques, le cerveau des jeunes enfants serait plus réceptif à la distinction et à la reconnaissance des sons qu’ils reproduisent plus facilement. Et cela surtout par rapport à leurs mères. D’ailleurs, la relation qui se crée entre la mère et le bébé est le prototype de l’échange communicatif par excellence, et la preuve que le bilinguisme se développe à partir du plus tendre âge.

.

C’est pourquoi, à seulement 6 mois, le bébé distingue la langue parlée par sa mère d’une autre langue quelconque. Cela converti les bébés en polyglottes potentiels. Néanmoins, cette capacité se réduit avec l’âge. Car, en n’étant pas considérée comme indispensable pour la survie elle disparaît ; fruit de l’évolution.

Le bilinguisme chez les bébés

Le contexte dans lequel ils grandissent, favorise le bilinguisme chez les bébés. De manière générale, un bébé obtient son bilinguisme lorsque ses parents parlent deux langues quotidiennement.  Et aussi, indistinctement, lorsque la langue maternelle est la langue unique lors de son enfance. Une fois celle-ci dominée, il apprend une seconde langue à l’école.

Les capacités des bébés polyglottes

Le fait d’être bilingues les permet d’être plus rapides et efficaces dans les tâches cognitives. Et ils sont également capables d’être plus concentrés à l’école. Au-delà du point de vue linguistique, les bébés bilangues s’adaptent plus facilement aux environnements interculturels.

Éveil au yoga pour bébés en anglais

Moi-même, étant née au Brésil, j’ai parlé en portugais avec ma fille dès sa naissance. Aujourd’hui elle est bilingue en portugais et français, tout en étant très réceptive à l’anglais et à l’espagnol, introduits à son collège.

Par ailleurs, j’ai eu le plaisir de proposer de l’éveil au yoga pour bébés en anglais au kiddies Club et je suis vraiment heureuse face à leur interaction et intérêt à ma séance. Et vous, avez-vous des enfants polyglottes chez vous ou autour de vous ? Dans quel contexte leur bilinguisme se produit ?

Namaste