01089c389db18a1094aa300e0013a4608b67f17a44_00001Pour se sentir bien avec soi-même il n’y a rien de mieux que de s’accepter tels que nous sommes. S’affirmer sans vouloir être différent, savoir faire le vide pour se mettre à l’écoute de son moi profond, être pleinement responsable de ses actes tout en étant bienveillant avec soi-même sont des petits gestes qui engendrent une vie plus heureuse.

Si la vie de tous les jours vous semble extrêmement bruyante, essayez la pratique du silence intérieur afin d’apaiser le mental. En n’ouvrant plus la bouche inutilement, nous devenons plus sages, parvenant ainsi à éviter des problèmes, des conflits, tout en laissant plus de place au bonheur.

Être mieux avec soi-même renvoi aussi à la responsabilité de tous ses actes. Nous sommes tous attachés à notre passé, et les difficultés, les craintes et les empêchements que nous avons aujourd’hui ont peut-être une origine qui remonte dans le fil du temps.

Comment surmonter ces blocages et sentiments négatifs qui nous empêchent d’avancer vers notre cheminement intérieur ? À travers un examen introspectif.

Commencez par remémorer les conditionnements hérités dans votre enfance, tout en essayant de préciser ce que vous reprochez à vos parents, professeurs, amis et tous les autres qui ont eu plus ou moins un rôle dans votre éducation. Ensuite, pensez à votre adolescence en passant en revue tout ce que vous attendiez de la vie, sans oublier d’énumérer vos rêves et espoirs à ce moment-là. Qu’est ce qui a mis le bâton dans la roue en contrariant vos projets ? Et enfin, recensez les peurs qui vous paralysent en vous empêchant d’être vous-même aujourd’hui, tout en reconnaissant que ces craintes sont la plupart du temps imaginaires.

Essayez de pardonner à vous-même et à tous ceux qui vous ont fait du tort. Lâchez prise en vous libérant de vos conditionnements et de vos peurs pour pouvoir être enfin vous-même.

Ainsi nous mettons en œuvre la recette de la bienveillance avec soi-même : la cessation de l’auto jugement négatif ou la prise de toutes les fautes sur soi. Le plus important c’est de faire attention à soi et à prendre soin de sa vie.

Et vous, êtes-vous bien avec vous-même ? Avez-vous déjà votre petit examen introspectif ? Souhaitez-vous partager vos expériences ? Si oui, n’hésitez pas à nous en faire part. Namaste.