Pranayama

Bonjour,

J’espère que vous allez bien.

 

J’ai envie de partager avec vous l’une de mes pratiques de pranayama, ou exercices de respiration yogique, préférés. Il s’agit de Nadi Sodana ou la respiration alternée.

Pranayama Nadi Sodana

Le Nadi shodhana pranayama ou anuloma viloma est une technique respiratoire yogique permettant de purifier, équilibrer et décongestionner les canaux praniques. Ce pranayama a une influence calmante sur le mental.

Côté gauche et côté droit

Le côté gauche du souffle et du corps représente le côté lunaire, féminin, froid, paisible, calme, la nuit, celui de l’intériorité, de l’immobilité. Tandis que le côté droit du souffle et du corps est associé au soleil, au masculin, au chaud, à l’actif, à l’extérieur, au mouvant.

.

Le souffle va relier corps, mental, émotionnel et esprit. Il relie également l’intérieur et l’extérieur, le micro et le macrocosme. D’où l’importance d’une bonne respiration. Lorsqu’elle est alternée cet équilibre se fait plus intensément.

Equilibre

Pour tout vous dire d’une manière très simple, on doit commencer par expirer par les deux narines, inspirer ensuite par la narine gauche. A partir de là il faut changer de narine à chaque fois que l’on va expirer. Cela donne une expiration à droite, une inspiration à droite, puis une expiration à gauche, et une inspiration à gauche, une expiration à droite, etc. sur plusieurs minutes. Et nous terminons après une inspiration à droite en expirant par les deux narines.

Respiration

Le temps respiratoire, les yeux fermés, le placement des mains et du dos, ainsi que le mantra et les visualisations vont de pair avec cette technique respiratoire.

.

Pratiquez-vous des exercices de respiration ? Lequel(s) ? Racontez-le moi.

Namaste