Ronronthérapie

La ronronthérapie est une sorte de thérapie du bien-être, dans la mesure où les ronrons ralentissent nos battements de coeur, nous apaisent et nous destressent. Le ronron est un petit bruit fait par le chat lorsqu’il est content et détendu. C’est une petite vibration au niveau de la gorge du chat qui nous amène dans un état de cohérence cardiaque.

La cohérence cardiaque est un état de stabilisation des battements du coeur induite par une respiration calme et consciente, pratiquée selon une méthode bien spécifique. A partir de là les battements deviennent plus réguliers. C’est très relaxant, ça détend, ça nous fait du bien.

La ronronthérapie maintenant

Ce n’est pas toujours facile la vie pendant ce temps de retour à une vie post confinement. Mais c’est très important d’exprimer nos ressentis, de les accueillir, surtout quand il s’agit de ressentis moins positifs. C’est la vie et ce sera toujours la vie. Puisque nous vivons, autant vivre en joie afin d’avancer et évoluer.

La ronronthérapie peut être utile dans la mesure où elle nous aide à rebondir vers un happy mood, un état d’esprit plus léger et positif.

En plus de la ronronthérapie, nous pouvons établir une routine quotidienne flexible. Car un peu d’organisation nous ramène dans une sensation de quasi normalité.

Prenez du temps pour vous, pour faire des choses que vous aimez et auxquelles vous n’avez pas le temps dans un temps normal. En réfléchissant à ce que vous semble normal, prenez le temps de rien faire, ou encore d’oser faire des choses pour la première fois. Lancez-vous! C’est maintenant !

Ronron en pratique

Cherchez votre chat, ou mieux, repérez les moments de la journée où il est détendu ou fait sa sieste. Tenez surtout en compte son caractère, si jamais il n’accepte pas, il vaut mieux de ne pas insister et essayez une autre fois.

Nous allons stimuler les ronrons avec un petit massage très doux sur sa tête et sur son dos. Placez-vous derrière votre chat et passez vos doigts au niveau de ses mâchoires en direction de son menton à plusieurs reprises. Après, venez vers ses oreilles, commençant par la base de chaque oreille. Ensuite, passez à sa nuque et à ses omoplates.

Concernant son dos, on met une seule main comme une pince, qui va longer son dos de la nuque vers la base de la queue. Et si jamais votre chat se laisse faire, massez lui aussi ses pattes. Dans ce cas, pressez doucement chaque orteil et l’espace entre eux.

Une fois que votre chat est bien massé et détendu il doit certainement être en train de ronronner. Vous en profiterez un maximum.

Vous pouvez même essayer cette technique de massage sur un humain. Lui aussi, il va certainement ronronner de plaisir. C’est sûr. Si vous avez la chance d’avoir un humain à chérir avec ce massage, faites le. Partagez avec nous les résultats.

La ronronthérapie est une sorte de thérapie du bien-être qui ralentit nos battements de coeur, nous apaise et nous déstresse. Et ça fait tellement du bien !

Namaste