L’arbre du yoga

BKS Iyengar développe un parallèle entre le yoga et l’arbre dans son ouvrage L’Arbre du Yoga : « Avant de planter, vous devez d’abord bêcher le sol et l’ameublir en éliminant les pierres et les mauvaises herbes. Vous pouvez alors, mettre la graine dans le sol et l’entourer soigneusement de terre. Ensuite, il faut arroser la graine et attendre qu’elle germe et grandisse. Un ou deux jours plus tard, la graine donne naissance à une plantule, qui grandira petit à petit et formera un tronc aux branches multiples parées de feuilles. »

Recueil de textes

L’ouvrage est un recueil de textes réalisés à partir de conférences et d’enregistrements de BKS Iyengar en Europe et en Inde de 1982 à 1987.

BKS Iyengar nous fait part de ses convictions d’homme exceptionnellement engagé avec le yoga, appliqué  dans la vie quotidienne. A partir de là, on comprend l’importance du yoga tout au long de sa vie.

Cette comparaison entre l’arbre et le yoga permet à tous de prendre soin de son arbre symbolique, en tenant compte des 8 étapes des Yogas Sutra de Patanjali.

L’arbre et le Yoga

Chaque partie de l’arbre est mise en correspondance avec les préceptes moraux (yama), aussi avec les pratiques (asanas, pranayama, pratyahara). Et encore avec les états obtenus grâce à ces pratiques (dharana, dhyana, Samadhi), qui font du yogi un être en quête d’harmonie intérieure et extérieure. Ainsi, l’arbre du Soi est étudié sans relâche à travers l’action du corps vers l’âme. Il faut savoir que le yoga est l’union. Et bien sûr, il se met au service de la santé, car son approche est holistique.

Yoga

Le voyage du soi est une expérience unique. Mais l’action, la connaissance et la dévotion sont les 3 principes incontournables qui passent par la pratique des asanas. Ces principes passent aussi par la connaissance des principes énergétiques du pranayama. Et encore par la ferveur, afin de dompter les fluctuations du mental.

Iyengar prêche avant tout pour un yoga actif et méditatif, tout à la fois.

En conclusion, en tant que pratiquant  et enseignant d’un art de vivre, le yogi vise pour lui-même et ses élèves la détente du mental.

Conscience apaisée

C’est l’amour, la clairvoyance et la concentration sur sa tâche qui donneront au cours de yoga une action spirituelle unique. En conséquence, ils visent le reflet de la lumière de l’âme sur une conscience apaisée.