So Ham

So Ham. Je suis. Le yoga est purement intérieur, sans performance ni perfection. Et cela surtout en automne, saison de ralentissement et introspection. L’invitation est de développer plus d’observation du mouvement du souffle à l’intérieur de nous. Cette conscience est présente et bienveillante. Et elle nous aide à améliorer l’expérience de l’enracinement.

Pour aller plus loin, nous laissons notre corps se relâcher totalement. C’est alors que nous sentons le souffle monter de sa source à la base du crâne, pour irriguer notre cerveau, nos pensées et toutes nos cellules.

Nous sommes ici et maintenant lorsque nous utilisons la respiration comme source d’abondance et de création d’espace. En automne nous laissons nos expirations nous connecter à la Terre Mère et à tout ce qui est pratique, matériel, tangible et incarné.

Mantra So Ham

Le mantra So Ham est le mantra naturel de l’être et de la respiration. So Ham signifie je suis la conscience individuelle, je suis aussi la conscience universelle, je suis encore le soi, je suis même le divin et je suis le grand tout. Cela veut dire que je suis l’étincelle de quelque chose d’infiniment plus grand. Le souffle met en relation la conscience individuelle et la conscience universelle.

So Ham en pratique

Le yoga est une invitation à ralentir, à revenir dans son Moi intérieur, se poser les questions sur ce que l’on souhaite pour sa vie et ramener tout son être en osmose avec ce que l’univers a à offrir. Cela commence par l’écoute de soi et la disponibilité pour les autres.

So Ham est quelque part l’expansion de la conscience individuelle, en communion avec la conscience universelle. Cette communion passe par la répétition silencieuse de So et de Ham sur toute la longueur de chaque inspiration et de chaque expiration.

Inspirations et Expirations

Mettez-vous assis en tailleur, à la japonaise ou sur une chaise. Fermez les yeux et prenez quelques minutes d’observation de votre respiration naturelle. Ensuite, prenez une lente et profonde inspiration, comme si l’on prenait cette inspiration depuis la base de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne. Et répéter mentalement « So » sur toute la longueur de l’inspiration.

Expirer ensuite dans le silencieux et mental « Ham ». Faire l’expiration depuis le sommet de la tête vers la base de la colonne, lentement et régulièrement, tout en restant bien redressé.

Continuez chaque cycle en synchronisant respiration et mantra. Il est important d’aller jusqu’en haut de votre inspiration et jusqu’à la fin. Prenez votre temps et n’allez pas trop vite. Le mantra doit résonner en-vous de votre voix intérieure puissante.

Prendre le temps

Essayer progressivement d’allonger l’expiration jusqu’à la rendre deux fois plus longue que l’inspiration. Nous sommes reliés à la circulation infinie de la Lumière. Enfin de comptes, tout ce que vous cherchez est déjà prêt à circuler à travers vous. Répétez ce mantra autant de fois que vous le souhaitez. Puis, revenez progressivement à votre rythme respiratoire et observez, accueillez, appréciez, assumez ce qui est.

La lenteur évoquée par l’automne nous rappelle combien il est important de ralentir, d’écouter le message de la vie, de partager avec les autres. Prenez le temps de prendre soin de vous et de votre temps. Dégustez l’instant présent car nous pouvons allumer des dizaines de bougies à partir d’une seule sans en abréger la vie. Une fois de plus, nous ne diminuons pas le bonheur en le partageant.

Namaste