Saison de transformations

Lors de la saison de transformations il est temps pour la chenille de se transformer en papillon. Et oui, nous savons qu’une période de transformation demande beaucoup d’écoute, de compassion, de patience, de tendresse et d’Amour envers soi-même. La  transformation renvoi au  renouveau. C’est pourquoi nous créons de l’espace et nous nous détachons du vieux.

Le travail personnel qui aboutit en transformations nous donne des clés pour nous redécouvrir, ou pour devenir nous mêmes. Cela se fait lorsque nous nous récréons comme celle ou celui que nous sommes réellement. Et non comme la représentation que nous donnons par convenance. Car nous rentrons dans les profondeurs de notre être, afin de modifier des parts de nous en souffrance et de modifier notre façon de voir les choses.

L’univers conspire pour nous

Oui.  Le processus de transformation commence ici. Nous allons oser nous lancer aux nouveaux projets. Il faut s’accrocher puisque l’univers conspire pour nous. Soyons donc attentif aux messages qu’il nous envoie tous les jours. Cela se fait d’une manière subtile, détachée et avec beaucoup d’amour inconditionnel. En réponse à nos pensées, mots et attitudes, l’univers nous adresse des signes, dans le but de nous guider. Des exemples: des chiffres et des heures miroir qui retiennent notre attention, des objets, des mots, des odeurs et mêmes des manifestations lumineuses.

Ralentir lors de la saison de transformations

De l’automne vers l’hiver nous allons ralentir notre rythme pour apercevoir les signes envoyés par l’univers. Nous pouvons commencer par essayer de décharger notre emploi de temps. Cela au moins de temps en temps. Et pensons aussi à prendre du temps pour soi. C’est très important de se bichonner. Nous sommes motivés et demandeurs de soins énergétiques et de beauté, et surtout aux promenades dans la nature et aux musées. Et n’oublions surtout pas les pauses café entre copains. Et surtout pas de culpabilité.

Reconnexion au corps

Nous allons aussi nous reconnecter à notre corps à travers les activités physiques et toutes formes d’expression corporelle : sport, danse, marche dans la nature ou sur le sol. Posant les deux pieds sur le sol et faisant l’attention intérieure sur les talons. Puis sentir le point de gravité descendre et l’énergie se diffuser sur toute la surface des pieds. Cela nous aide à nous sentir ancrés, connectés à la Terre Mère, et par extension à l’univers.

Boissons chaudes et épices

Nous allons même augmenter notre consommation de boissons chaudes, notamment des thés et des tisanes. Si vous aimez les épices, n’hésitez pas à agrémenter vos boissons, plats et desserts avec par exemple, la cannelle, la cardamome, le coriandre, le gingembre et les clous de girofle. Cela va faciliter le processus de digestion-assimilation-élimination de ce que vous consommez. Je suggère le chaï. C’est délicieux, épicé et nous fait beaucoup de bien en ce moment.

Recette express de Chaï 

Je partage ma recette personnelle de Chaï, ce thé indien. Il s’agit d’un mélange d’eau, lait végétal, sucre complet, thé noir, cardamome, clous de girofle, gingembre, cannelle et anis étoilé. Pour la préparation  nous mettons à l’ébullition les liquides et le thé noir. Ensuite, le feu est éteint et nous ajoutons les autres ingrédients. Sans oublier de filtrer à la passoire nous dégustons le Chaï chaud.

Nutrition et Système Immunitaire

En automne, comme pendant toute l’année, nous mangeons des aliments frais, bios, locaux et de saison. Nous allons consommer plus d’aliments jaunes, oranges et rouges, qui marchent avec les jolies couleurs saisonnales.  Privilégier aussi des racines ( carottes, pommes de terre, navets, betterave, panais, etc) nous aident à nous ancrer lorsque notre énergie est plutôt concentrée dans le haut du corps. Citrouille courge fenouil céleri, chou, brocolis, potiron, poireaux sont aussi bienvenus à table. Le tout combiné avec le Chaï est très bon.

Conclusion pour bien vivre la saison de transformations

En adaptant notre mode de vie et notre état d’esprit aux changements saisonniers, nous vivons en harmonie avec l’environnement. Ce n’est rien d’autre que réussir à vivre heureux tout simplement. En automne, l’invitation est d’accueillir la réduction des journées et l’arrivée de la fraîcheur et se préparer pour l’hiver. En fin de compte, c’est le moment d profiter de ce beau temps de ressourcement, de réflexions et de convivialités. Prenons le temps d’apprécier les petits gestes, les petits détails. Tout est changement, tout est transformation. Et cela se fait en douceur.

Namaste