Harmonie avec soi et avec tout ce qui nous entoure

Vivre en harmonie avec soi et avec tout ce qui nous entoure, d’après le Taoïsme, c’est mettre en œuvre la simplicité, l’humanité et la joie. Cette philosophie orientale a été développée par Lao Tsé à partir du Traité du Chemin de la Vertu ou le Lao Te King. Cette œuvre explique comment l’homme doit agir afin d’attendre joie et plénitude.

Intégrer le Tao

Intégrer le Tao nous permet de vivre en harmonie et en joie. En revanche, résister aux préceptes de cette philosophie pourrait nous rendre malheureux.

Lao Te King

Je partage avec vous quelques extraits du Lao Te King, qui pourraient nous inspirer à vivre en harmonie avec nous-mêmes et aussi avec tout ce qui nous entoure.

Harmonie et joie avec soi et avec tout ce qui nous entoure

Celui qui connaît les autres est savant

Et celui qui se connaît lui-même est sage

Celui qui vainc les autres a de la force

Et celui qui se vainc lui-même est fort

Celui qui s’impose a de la volonté

Et celui qui se suffit est riche

Celui qui ne perd pas sa place a de la constance

Et celui qui ne disparaît même pas à sa mort, celui-là est immortel.

Ces mots signalent comment et où l’homme devrait employer son énergie. Ainsi, axant ses efforts sur la connaissance de soi et la perception de la nécessité d’un changement d’attitude, il nourrit toujours son corps, son esprit et son mental. Quiconque se connaît sait quelles sont ses limites, ses capacités et ses priorités. Et deviendra donc invincible. Après cela, nous pouvons être heureux.

Harmonie

Un arbre qui ne peut pas être étreint est né d’une racine mince comme un cheveu.

Une tour de neuf étages est construite sur un monticule de terre.

Un voyage de 1 000 lieues commence par une étape.

 

Les grands changements commencent par de petits gestes. Cela vaut pour tout ce que nous faisons, et concerne surtout notre évolution spirituelle. Cela dit que pour qu’une transformation profonde ait lieu, il est nécessaire de persévérer dans la même direction, sans immédiateté. Si nous hésitons, nous n’approfondissons pas assez la recherche d’harmonie.

Impermanence

Un ouragan ne dure pas tous les matins.

Une tempête ne dure pas toute la journée.

Et qui les produit ? Ciel et Terre.

Si le Ciel et la Terre ne peuvent pas faire l’excessif endurer,

 Comment l’homme peut le faire ?

Tout ce qui est excessif ne dure pas longtemps. Et nous vivons dans une société où nous sommes encouragés à l’excès et à l’attachement aux objets et aux personnes. C’est pourquoi le manque de compréhension par rapport à la fugacité et à l’impermanence peut être la source de beaucoup de frustration. Dans ce cas, il vaut mieux choisir ce qui nourrit notre essence. Et cela, bien sûr, en renonçant aux excès. Il vaut toujours mieux définir nos priorités et accepter que tout est éphémère. Tout le temps tout bouge, tout se transforme et tout est passager.

 

Namaste